Croyez-le ou pas, l’Ahbak a été invitée à s’exprimer lors des Rencontres de l’habitat du 10 mai 2012, un rendez vous annuel qui réunit les acteurs dans ce domaine. Le thème de cette année : la nature en ville ou la ville en nature. Nous devions parler dans un atelier rassemblant promoteurs, aménageurs et collectivités des « besoin en nature des habitants », de la forme que cela prenait et du rôle des associations…
Ce fut l’occasion de présenter l’Ahbak en image: de la place d’Austerlitz à l’investissement du jardin de Ste Madeleine en 2009 ainsi que les projets qui ont suivi depuis (jardin, compost, Semis Liberté, rencontres des jardins de Strasbourg et du grand Est, autres jardins dans le quartier…)
Notre position a rejoint celle exprimée par Alsace Nature, avec l’idée que la nature n’a pas besoin de l’homme pour s’épanouir, au contraire, voilà pourquoi nous avons préféré parler d' »espaces végétalisés » plutôt que de « nature en ville ». Nous avons tenté de lister les nombreuses motivations des habitants quand ils participent à des projets de quartier de ce type et avons donné des exemples d’espaces que l’on peut rencontrer.
Enfin, si le rôle des associations permet de structurer le projet, que ce statut est exigé par les collectivités et bailleurs sociaux pour signer les conventions et que nous sommes nous-mêmes une association de quartier, il nous semble important de prendre en compte toutes les envies et initiatives y compris celles menées hors de tout cadre associatifs.
Le diaporama des types d’espaces ici. Ce que nous avons dit en détail là.