Nous avons pointé un aspect de Santé publique qui nous préoccupe, et que nous avions évoqué récemment en invitant l’ASPA au compost du jardin Sainte Madeleine : l’important flux de véhicules (10 000 à 15000/jour selon le tronçon de quai) contribue fortement à générer une pollution aux particules fines.
Il nous semble important de réduire la présence de la voiture et de favoriser les modes de déplacement doux -vélo et marche-, ceci d’autant plus que, actuellement:
*le trottoir, côté façades, est très étroit et, de surcroît, ne permet pas le passage de personnes à mobilité réduite,
*la circulation cycliste est difficile sur l’ensemble des quais, plus particulièrement aux heures de pointe – le matin entre 7h et 9h, le soir entre 16h30 et 19h-,
*les déposes sauvages pratiquées par les cars de tourisme -aux arrêts du bus n°10 place du Corbeau et quai des Bateliers-, les arrêts en double file à certains endroits pour dépose de jeunes passagers ou pour un achat « rapide », accroissent l’inconfort et les risques, y compris pour les nombreux enfants fréquentant les 3 écoles maternelles et primaires.
Ces éléments plaident pour
*pour un tronçon dédié aux modes de déplacement doux et aux transports collectifs
Toutefois, nous souhaitons que, durant la période de travaux prévus pour la période de juin à juillet, des études pointues soient menées; ceci afin de réduire et réorienter la circulation automobile et, d’autre part, d’analyser le « report » de circulation. En effet, nous ne souhaitons pas que le report de véhicules motorisés s’effectue au sein du quartier (Krutenau et quartier suisse notamment).
Enfin, le réaménagement des quais constitue une opportunité permettant d’apporter une attention particulière aux éléments contribuant à la biodiversité : qualité de l‘eau et de la végétation des berges, attention portée à la faune présente dans ces espaces.
Autant d’aspects qui permettront la découverte des richesses du patrimoine et répondront à la forte demande d’espaces de promenade et de convivialité.