Un groupe de jardiniers du jardin partagé de Ste-Madeleine a rejoint, les 21 et 22 septembre, d’autres jardiniers d’Alsace, Lorraine et de Franche Comté à Metz à l’occasion de la grande fête des jardins partagés 2013.
Vous vous souvenez peut-être de la fête des jardins partagés de 2010 à Strasbourg ? Ou de celle de 2011 à Epinal ? Cette année, trois jardins messins avaient sauté sur l’occasion et invité les jardins de l’Est de la France à venir se retrouver chez eux. Cette grande fête était initiée par les correspondants régionaux du Jardin dans tous ses états, ECO-Conseil.
Le programme mêlait des visites de jardins (Sémetzétou, Carré d’Air et les tout jeunes Potes de terre) et des temps de rencontres entre les jardins dans le cloître des Récollets auxquels a participé une soixantaine de jardiniers d’un peu partout.
Accompagné par le Jardin partagé du Quartier Gare, nous avons retrouvé avec plaisir les jardins de la vallée de Senones et découvert beaucoup d’initiatives parmi lesquels le jardin des Poètes à La Petite Pierre, les jardins en ZUP du quartier Schweitzer de Colmar, le jardin du Tambour Battant à Besançon ou encore le jardin du secours catholique à Verdun… Et tant d’autres germes, pousses ou florissants jardins !
Tous vivent le contact avec la terre à leur manière, tissant des liens forts entre eux, dans leur village, leur ville, leur quartier. Dans chacun, l’on retrouve des expériences collectives audacieuses, des bonheurs et des ratés qu’ils ont accepté de partager. Un très grand moment d’échanges…
Merci aux trois jardins messins et à Eco-conseil d’avoir organisé ces deux jours et à tous les jardiniers de s’être investis comme ils l’ont fait pour que les rencontres puissent avoir lieu.
En savoir plus sur ces jardins : Sémetzétou, Carré d’Air, Potes de terre.
Récit en images de cette belle fête.