Trois acrobates pleines de talents, un quizz sur les arbres lancés du haut d’échasses, des dégustations de petits plats et un bal au son des clarinettes… T’es dans quelle branche ?, de la Compagnie Birds of Paradise, accompagnés par les musiciens d’Un Poco Piu Mosso, présenté samedi 31 août dans et autour du marronnier du jardin partagé de Ste-Madeleine à Strasbourg fut un grand moment de poésie pour les jardiniers comme pour le public venu à leur rencontre et visiblement conquis.
La soirée était douce, et tandis que les artistes s’activaient aux derniers préparatifs, les premiers spectateurs furent invités avant le démarrage du spectacle à 20h à venir se restaurer. Boissons et petits plats préparés dans le coin des composteurs par les jardiniers constituait une brève occasion de se rencontrer. Mais chutttt… Le spectacle va démarrer.
Perchées toutes trois dans le marronnier, une midinette sur sa balançoire, une musicienne marchant sur un tronc et une femme oiseau grimpent, se jettent, voltigent et s’envolent. Elles attirent tour à tour à elles les regards des spectateurs. Face à elles, montés sur de hauts tambours colorés, les musiciens d’ « Un Poco Piu Mosso » leur répondent.
Le spectacle est conçu en trois tableaux chaque fois séparés par un court entracte, occasion pour l’animateur sur échasses de dialoguer avec les spectateurs.
Pour les jardiniers, ce spectacle a non seulement permis de se retrouver, de rencontrer les voisins, habitants du quartier et artistes venus pour l’occasion, mais nous a également permis de poser un regard neuf sur ce marronnier que nous voyons pourtant chaque jour. Le jardin a pris à cette occasion un petit tour féérique et nous revoilà repartis la tête pleine d’images pour travailler la terre la prochaine fois. Nous espérons vivement que les Birds of Paradise reviennent au jardin avec T’es dans les branches ? ou un autre spectacle aérien. Les trois platanes sont en effet jaloux…
Un grand merci à la Cie d’avoir organisé tout ça, à la Ville de l’avoir programmé à Ste-Madeleine et à vous tous, d’être venus les voir ! Si vous avez des photos, vous pouvez les envoyer à ahbak.ahbak@laposte.net.
Lire également l’article annonçant ce spectacle.