« Là où je sème, je me sens chez moi, parce que je connais ce bout de goudron ou cette fissure. Peu importe si ça pousse ou si ça ne reste que deux semaines, car je sais qu’ici, j’ai laissé ma trace et je n’y repasserai plus jamais en indifférent. » (Semeur anonyme)
Matinée de jardinage urbain en mouvement
organisée par l’AHBAK et la CREP
Samedi 20 mars 2010, 11h00, place Sainte Madeleine
Le point de départ de cette balade a été la place Sainte-Madeleine, représentative de l’option « minérale et arborée » des rénovations urbaines. Sur cette place, se trouve, depuis le printemps 2009, le jardin partagé qui fait l’objet d’une convention entre l’AHBAK et la Ville de Strasbourg.
Les semeurs ont planté au creux des murs, sur les trottoirs, au pied des arbres, dans les délaissés voire sur la chaussée. Les graines étaient fournies : le choix s’était alors porté principalement sur des espèces mellifères, aromatiques ou menacées.
A travers ces plantations poétiques, nous voulons rendre leur liberté aux plantes, et tracer, ensemble, un cheminement vert, éphémère peut-être mais où la nature prend la place qui lui revient. Nous voudrions rendre hommage à la ville, ses crevasses, sa décrépitude, ses boursoufflures qui sont aussi les nôtres.
Pour l’Ahbak, cette opération se trouve dans la continuité de sa réflexion sur le réaménagement des places, sur le réseau entre les places dans le quartier, sur la végétalisation des interstices, sur l’atelier « De quai à quai » mené en 2008 par les étudiants en architecture-paysagisme de Karlsruhe, sous la direction de Philip Denkinger ainsi que sur le stammtisch « Intérêt de la végétation en milieu urbain » (en septembre 2009) avec Suzanne Brolly.